Le retour des Champions

La 47ème édition du Trophée Hassan II a célèbré le Retour des Champions, ces légendes du golf qui pour certains, ont foulé les parcours du Royal Golf Dar Es Salam et qui étaient présents à la dernière édition.

Le Royal Golf Dar Es Salam a accueillit donc, pour la première fois, 66 champions du circuit américain PGA TOUR Champions des plus de 50 ans. Des légendes, mémoire vivante du golf mondial.

Le Trophée Hassan II a atteint l’âge de la maturité. L’âge auquel les joueurs professionnels rejoignent le circuit des plus de 50 ans, le circuit des Légendes du golf. Durant trois tours, du jeudi 9 au samedi 11 février, le public a pu admirer les champions qui ont marqué le golf mondial depuis les années 90. L’occasion rêvée de revoir au Royal Golf Dar Es Salam d’anciens vainqueurs comme Ernie Els, Vijay Singh, Colin Montgomerie ou Santiago Luna, recordman du tournoi avec trois victoires. Ces joueurs, tous vainqueurs d’une édition du Trophée Hassan II, se sont imposés sur le parcours Rouge du Royal Golf Dar Es Salam avant que celui-ci n’ait été remis à niveau par l’architecte James E. Duncan. Ces Légendes ont découvert de nouveaux challenges, comme celui proposé par le 17ème trou, désormais passé en un court par 4 qui promet des rebondissements intéressants au leaderboard.
Depuis le début de son histoire en 1971, le Trophée Hassan II a toujours su se réinventer. Tournoi exhibition, épreuve du circuit européen et enfin tournoi du PGA Champions Tour pour cette 47ème édition. Division senior du PGA Tour, le Champions Tour, créé en 1980, offre 28 tournois dans son calendrier 2023 pour une dotation record de 66 millions de dollars. La saison s’achève par les trois tournois de la Charles Schwab Cup pour un titre de n°1 très convoité. Tous les grands joueurs sont assidus à ce circuit devenu de plus en plus compétitif. Chaque année, de nouvelles stars y font leur entrée. Et dans deux ans, on y attend un certain… Tiger Woods.
Il y a trois ans, le rapprochement entre le Maroc et le PGA Champions Tour américain a été acté par l’organisation, en janvier 2020, du Morocco Champions à Marrakech, remporté par l’Américain Brett Quigley. Sauf que la pandémie mondiale du COVID 19 a tout bouleversé, les frontières des pays s’étant refermées. Ainsi, l’édition du Trophée Hassan II 2020 (alors une épreuve du DP World Tour) a été reportée, tout comme celle de 2021 et de 2022. Ce break forcé a offert aux organisateurs le temps de la réflexion sur la nouvelle direction que devait prendre le tournoi. Comme à la fin des années 80, à l’époque où le Trophée Hassan II avait déjà su se mettre en pause pour mieux rebondir et adopter une stratégie gagnante. 
Pour les Américains, exporter leur circuit hors de leurs frontières fait partie de leur mission. Comme le rappelait Miller Brady, président du Champions Tour : « La globalisation du golf est de plus en plus importante et il est primordial pour nous de saisir toutes les opportunités de faire jouer nos plus grands champions dans le monde. » Un partenariat « win win » pour le Maroc qui va se concrétiser sur les fairways du Royal Golf Dar Es Salam.

La 47ème édition du Trophée Hassan II

Fiche pratique

Date 9 - 11 février 2023
Parcours Parcours Rouge
Nombre de joueurs 66
Formule Trois tours en stroke play sans cut. Play off « sudden death » en cas d’égalité. Pro-am en ouverture du tournoi