Fédération Royale Marocaine de Golf

Créée le 12 mai 1960, la Fédération Royale Marocaine de Golf est une une association sportive qui a pour objet l’accès à tous à la pratique du golf sous toutes ses formes.

La vision de développement du golf au Maroc, lancée en 2019 sous l’égide de Son Altesse Royale Le Prince Moulay Rachid, Président de la Fédération Royale Marocaine de Golf et de l’Association du Trophée Hassan II de Golf est le fruit d’une réflexion nourrie d’échange et de concertation entre la Fédération et les différentes parties prenantes du golf au Royaume. Cette nouvelle vision est articulée autour d’axes structurants : le sportif, l’économique, le développement, le social et l’environnement.

Association du Trophée Hassan II

L’Association du Trophée Hassan II de Golf (ATH) est une association sportive reconnue d’utilité publique créée le 4 septembre 2002 et présidée par Son Altesse Royale Le Prince Moulay Rachid, également Président de la Fédération Royale Marocaine de Golf (FRMG).

L’ATH a pour mission d’organiser des compétitions de golf nationales et internationales pour le compte de la Fédération Royale Marocaine de Golf et de promouvoir le golf au Maroc en positionnant le Royaume comme une destination golfique incontournable à l’échelle internationale.

Respecter les acquis et innover sans dénaturer sont les valeurs qui s’inscrivent dans la démarche de progression vers l’excellence que prône l’ATH.

La Fédération Royale Marocaine de Golf

MISSIONS

La promotion et le développement de la pratique du golf

La FRMG est chargée d’organiser, d’encourager, de promouvoir, de développer et de vulgariser la pratique du golf sur l’ensemble du territoire du Royaume du Maroc et au moyen de toute action appropriée.

La Fédération œuvre notamment pour le développement des infrastructures d’accueil du public et de la pratique du golf.

L’organisation et la gestion des compétitions

La FRMG organise et gère les compétitions de golf, de niveau international ou autres sur le territoire national, ayant pour objet de désigner une ligue, une association sportive, une société sportive ou un sportif comme vainqueur à un titre national ou régional, et ce, en conformité avec les règles et les normes établies par la Fédération Internationale de Golf.

La Fédération est également chargée de contrôler et de superviser toutes les « rencontres/compétitions amicales » de golf se déroulant sur l’ensemble du territoire national.

La FRMG délivre aux sportifs et aux cadres sportifs des associations et des sociétés sportives qui en relèvent des licences et des autorisations pour la participation aux compétitions et manifestations sportives qui concernent le golf.

Elle est chargée d’agréer les agents sportifs et en publier chaque année la liste.

La FRMG établit et coordonne un calendrier annuel des compétitions nationales et des réunions internationales et veille à son respect.

La réglementation de la pratique du golf

La FRMG est chargée de réglementer la pratique du golf en fixant notamment les règles techniques régissant la pratique du golf.

La Fédération veille au respect par ses membres de la législation et la réglementation en vigueur relatives à l’éducation physique et aux sports ainsi que celles relatives à la lutte contre le dopage dans le sport et à la lutte contre la violence lors ou à l’occasion de compétitions ou de manifestations sportives.

La Fédération veille au respect par ses membres des lois et règlements régissant la pratique du golf au niveau national et international, notamment les statuts, les règlements, les directives, les décisions, les règles du jeu et le code d’éthique de la FRMG et de la Fédération Internationale de Golf dont elle est membre.

La contribution à la protection de la nature et de l’environnement

La Fédération s’est engagée à promouvoir, à accompagner et à encourager la gestion écoresponsable des parcours du Royaume, notamment en ce qui concerne son axe prioritaire de gestion de l’eau.

La Fédération met un accent particulier sur la préservation des ressources hydriques et poursuit son accompagnement aux golfs pour la généralisation de l’irrigation des parcours par les eaux usées traitées.

La formation et la professionnalisation des métiers golfiques

La FRMG a pour mission de promouvoir la formation dans la discipline golfique et dans les métiers liés à l’exploitation des golfs. La Fédération œuvre pour la création des structures nécessaires à cet effet et la mise en place des programmes de formation en concertation avec les organismes internationaux et nationaux spécialisés en la matière.

La FRMG sélectionne les associations sportives, les sociétés sportives et les sportifs devant représenter le Royaume du Maroc lors des compétitions et manifestations sportives internationales, sous réserve des compétences attribuées en la matière au Comité National Olympique Marocain (CNOM) ainsi que former et gérer les équipes nationales de golf.

L’accompagnement des joueurs élites et professionnels

La FRMG œuvre pour la structuration de la filière de haut niveau et offre un accompagnement de proximité aux joueurs professionnels à travers la mise en place de contrats d’objectifs avec les clubs sportifs. La Fédération offre également la possibilité aux joueurs élite de bénéficier d’une large programmation de compétitions nationales et internationales telles que les Maroc Elite Tour, Atlas Pro Tour ainsi que les compétitions majeures : le Trophée Hassan II, la Coupe Lalla Meryem et le Morocco Champions.

La FRMG est chargée de contrôler les activités des agents sportifs et de veiller à ce que les contrats et les conventions conclus avec les sportifs, les cadres sportifs, les associations et sociétés sportives ou tout autre organisateur de manifestations sportives préservent les intérêts des sportifs et du golf.

L’écosystème économique

L’appui à l’économie du golf par la Fédération Royale Marocaine de Golf vise en priorité l’amélioration de la gestion des golfs et des prestations fournies aux touristes étrangers et la promotion du Maroc en tant que destination golfique auprès des acteurs internationaux.

Le développement social

En 2020, la Fédération Royale Marocaine de Golf a mis en place un fonds de solidarité destiné à atténuer l’impact économique et social causé par la suspension de l’activité engendrée par la pandémie Covid-19 au profit du personnel informel et indépendant travaillant dans les différents clubs de golf du Royaume.

Un recensement national a été effectué par la FRMG auprès des clubs de golf et a permis de déterminer le nombre de bénéficiaires impactés par la cessation de leur activité notamment les caddies.

Par ailleurs, toujours dans le volet social, des conventions de partenariat ont été établies avec des écoles dont l’objet a été l’enseignement de langue anglaise au profit des jeunes du programme First Tee afin de favoriser l’intégration. Les établissements scolaires prennent en charge totalement l’enseignement de l’anglais en affectant les professeurs de l’école.