Un tournoi plébiscité

Durant trois jours, les joueuses se sont défiées avec un seul but : remporter la victoire et la minaudière.

Quand elles ont débarqué à Rabat, les proettes du Ladies European Tour ont enfin retrouvé un de leurs tournois préférés de la saison. Depuis 2019, la Coupe Lalla Meryem, créée en 1993 par Feu Sa Majesté Le Roi Hassan II, s’est mise entre parenthèses comme la plupart des tournois dans le monde en raison de la pandémie de Covid 19.

Dans le cœur des championnes, la Coupe Lalla Meryem occupe une place à part. La raison en est multiple. La permanence du site en est la première. Bien que le tournoi se soit délocalisé à Mohammedia et à Agadir pour permettre la remise à niveau des parcours du Royal Golf Dar Es Salam, la Coupe Lalla Meryem est historiquement enracinée à Rabat. Ce tournoi est en effet indissociable du Trophée Hassan II dont il partage la date et le lieu. Une mixité qui fait sa particularité. Ce concept est d’ailleurs aujourd’hui repris en Australie et en Suède, preuve de sa pertinence. Comme le Trophée Hassan II, la Coupe Lalla Meryem a su se renouveler pour répondre à l’évolution du golf professionnel, en passant d’une exhibition d’une dizaine de joueuses à une épreuve qui en rassemble une centaine avec le couperet du cut après deux tours.

La qualité du site et du parcours en est la deuxième raison. Depuis son inauguration en 1971, le Royal Golf Dar Es Salam a été reconnu comme l’un des grands clubs de la planète golf. Et la remise à niveau du Parcours Bleu, complétée par un nouveau finish au 18, en fait un des meilleurs tests de golf de la saison. La troisième raison est la singularité de son trophée, une précieuse minaudière couchée dans son coffret. Une récompense unique dans le monde du golf féminin. Enfin, son palmarès compte de très grandes championnes comme Marie-Laure de Lorenzi, Laura Davies, 87 victoires dans le monde, Gwladys Nocera, ex-n°1 européenne ou Ariya Jutanugarn, vainqueur de deux tournois majeurs. Sans oublier la participation de la Norvégienne Suzann Pettersen ou de la Suédoise Annika Sörenstam, la seule joueuse auteure d’un 59 en tournoi. Preuve du prestige de l’épreuve.
Cette année, la Coupe Lalla Meryem a une saveur nouvelle. Depuis sa victoire au Lacoste Ladies Open de France en septembre dernier et sa brillante qualification pour la LPGA (circuit américain féminin) après un marathon de 12 tours, Ines Laklalech incarne l’espoir de tout un peuple d’inscrire pour la première fois le nom d’une Marocaine au palmarès du tournoi. La Casablancaise, membre du Pôle Excellence de la FRMG, peut s’inspirer du formidable parcours des Lions de l’Atlas à la dernière Coupe du Monde. Et faire sienne la devise : « L’impossible n’est pas marocain ».

La 26ème édition de la Coupe Lalla Meryem

Fiche du tournoi

Date9 - 11 février 2023
ParcoursParcours Bleu
Nombre de joueurs96
FormuleTrois tours en stroke play. Cut après deux tours.
Play off « sudden death » en cas d’égalité.
Pro-am en ouverture du tournoi
Tenante du titreNuria Itturioz (ESP)