Stephen Ames a terminé en tête du classement, au terme du premier tour de la 47e édition du Trophée Hassan II, grâce à une carte de 67 coups, soit 6 sous le par. Le Canadien a réalisé 8 birdies sur le parcours Rouge de Dar Es Salam, ce qu’aucun autre concurrent n’a réussi jeudi. Ames est à la recherche de son troisième titre sur le PGA Tour Champions, le 14e de sa très riche carrière professionnelle. Muni d’une avance de 3 coups sur ses poursuivants, Ames doit se méfier surtout de l’Américain Brett Quigley (70 coups, 3 sous le par), qui l’avait battu lors du Morocco Championship début 2020 à Marrakech.
Jeff Sluman (Etats-Unis), Paul Broadhurst (Angleterre) et Paul Lowrie (Ecosse) sont également à l’affût. Sluman (6 titres) et Broadhurst (5 titres) représentent la principale source de concurrence pour le leader, mais les champions sont nombreux derrière, à l’image de Colin Montgomerie, vainqueur du Trophée Hassan II en 2007, et qui a rendu une carte de 71 coups (2 sous le par). Ce qui est sûr, c’est que le Royal Golf Dar Es Salam n’a réservé aucun traitement de faveur aux légendes, puisque seulement trois eagles ont été enregistrés jeudi, aux trous 8, 12 et 15. Les prochains tours promettent des étincelles.
De l’autre côté du Club House, sur le parcours Rouge, la compétition a été très rude chez les dames. La Suédoise Linnea Ström a pris les devants au terme du premier tour de la 26ème édition de la Coupe Lalla Meryem. Ström a rendu une carte de 67 coups, soit 6 sous le par. Malgré ses deux bogeys au 6 et au 13, la Suédoise a réussi 8 birdies, se mettant dans les meilleures conditions pour aller chercher un premier titre sur le Ladies European Tour.
« Je suis très contente parce que c’est un véritable défi de jouer sur ce parcours», a indiqué la Rookie of the Year en 2018. « J’ai eu une très bonne communication avec mon caddie et j’espère que ça va durer durant les deux prochains jours.» La communication est certes importante, mais le mental est également primordial. C’est ce qu’a prouvé la Danoise Nicole Broch (69 coups, 4 sous le par) qui, en dépit d’un triple-bogey sur son neuvième trou, a renversé la vapeur avec 8 birdies, pour terminer deuxième au classement provisoire. Broch partage la deuxième place avec la sensation de ce début de saison sur le LET, l’Indienne Aditi Ashok (69 coups, 4 sous le par). Victorieuse au Magical Kenya Ladies Open il y a quelques jours, Ashok est ex aequo avec la Danoise, grâce à ses 6 birdies de la journée.
Sofia Cherif Essakali (74 coups, 1 au-dessus du par) est la première marocaine à l’issue du premier tour. Du haut de ses 13 ans et avec un statut amateur, la jeune golfeuse se place à la 21ème place. Elle devance ses compatriotes Intissar Rich, Lina Belmati et Maha Haddioui, chacune avec un score à +2. Ines Laklalech (77 coups, +4), Rim Imni (79 coups, +6) et Malak Bouraeda (81 coups, +8) doivent, quant à elles, retrouver leur meilleur niveau afin de faire partie des 60 proettes qui passeront le cut au terme de la deuxième journée.
La 47ème édition du Trophée Hassan II et la 26ème édition de la Coupe Lalla Meryem marquent le retour du golf de très haut niveau au Maroc. Placées cette année sous le thème «Retour des champions», les deux compétitions sont organisées au même endroit et pendant la même période, perpétuant leur trait unique et attirant l’intérêt du monde entier, à travers une retransmission aux quatre coins de la planète.