Fédération Royale Marocaine de Golf

Créée le 12 mai 1960, et présidée depuis 2018 par Son Altesse Royale Le Prince Moulay Rachid, la Fédération Royale Marocaine de Golf (FRMG) est une association sportive qui a pour ambition la promotion et le développement de la pratique du golf au Maroc. La Fédération se caractérise par un dynamisme et une volonté constante, et œuvre à la création et mise en place d'une variété de programmes et de compétitions pour un essor sportif, économique et touristique. La Fédération est au service du golf, de ses licenciés ainsi que des clubs et est attachée aux valeurs associatives qui ont construit son histoire.

La vision de développement du golf au Maroc, lancée en 2019 sous l’égide de Son Altesse Royale Le Prince Moulay Rachid, Président de la Fédération Royale Marocaine de Golf et de l’Association du Trophée Hassan Il de Golf, est le fruit d’une réflexion nourrie d’échanges  et de concertations avec les différentes parties prenantes du golf au Royaume. La Fédération vise principalement à élargir la base des pratiquants et à former des champions à même d’accéder aux circuits majeurs et à un meilleur classement mondial.
Cette vision est donc articulée autour de plusieurs axes structurants : le sportif, l’économique et la formation.

Association du Trophée Hassan II

L’Association du Trophée Hassan II de Golf (ATH) est une association sportive reconnue d’utilité publique créée le 4 septembre 2002 et présidée par Son Altesse Royale Le Prince Moulay Rachid, également Président de la Fédération Royale Marocaine de Golf (FRMG).

Présidée par Son Altesse Royale Le Prince Moulay Rachid, l’Association du Trophée Hassan II de Golf est une association sportive reconnue d’utilité́ publique, créée le 4 septembre 2002.

L’ATH a pour mission l’organisation, pour le compte de la FRMG, des compétitions de golf aux niveaux national et international et la promotion du golf au Maroc, en positionnant le Royaume comme une destination golfique incontournable à l’échelle mondiale.

Dans un souci de bonne gestion et de professionnalisation des métiers du golf, la FRMG a délégué à l’ATH l’organisation de ses événements sportifs.

L’ATH œuvre ainsi pour le développement des golfeurs marocains, en leur offrant la possibilité de côtoyer les professionnels mondiaux.

Respecter les acquis et innover sans dénaturer sont les valeurs qui s’inscrivent dans la démarche de progression vers l’excellence prônée par l’ATH.

La synergie opérée entre la Fédération Royale Marocaine de Golf et l’Association du Trophée Hassan II de Golf a favoris é la création et la gestion d’événements nationaux et internationaux.

La Fédération Royale Marocaine de Golf

MISSIONS

La promotion et le développement de la pratique du golf

Conformément à la loi n°30-09, la promotion et le développement de la pratique du golf sont au cœur des missions fédérales. A cet effet la FRMG est chargée d’organiser, d’encourager, de promouvoir et de développer la pratique du golf sur l’ensemble du territoire du Royaume du Maroc. A cette effet la FRMG a mis en place une série de programmes destinés à tous les âges, genre et niveaux de jeu.

L’organisation et la gestion des compétitions

La FRMG planifie et gère les compétitions de golf, de niveau national et international dont elle délègue l’organisation à l’Association du Trophée Hassan II de Golf (ATH). L’ATH est une association sportive reconnue d’utilité publique, créée le 4 septembre 2002, et présidée par Son Altesse Royale Le Prince Moulay Rachid.

La FRMG établit et coordonne un calendrier annuel des compétitions nationales et internationales et veille à son respect. Le calendrier sportif est élaboré pour permettre à tous les niveaux et tous les âges de participer dans de vraies conditions de compétition et cela sur toute l’année et sur tout le territoire national.

La réglementation et encadrement de la pratique du golf

La FRMG est chargée de réglementer la pratique du golf au niveau national. La Fédération veille au respect par ses membres de la législation et de la réglementation en vigueur relatives à l'éducation physique et aux sports. Elle s’assure aussi du respect par ses membres des lois et règlements régissant la pratique du golf au niveau national et international, notamment les statuts, les règlements, les règles du jeu et le code d'éthique de la FRMG et de la Fédération Internationale de Golf dont elle est membre. La Fédération est chargée de contrôler les activités des agents sportifs et de veiller à ce que les contrats et les conventions conclus avec les sportifs, les cadres sportifs, les associations et sociétés sportives ou tout autre organisateur de manifestations sportives préservent les intérêts des sportifs et du golf au sein du Royaume.

La formation et la professionnalisation des métiers golfiques

La FRMG accorde une importance capitale à la formation, considérant celle-ci comme un élément essentiel au développement de ce sport. La mission principale de la Fédération est de promouvoir la formation dans le domaine du sportifs et des métiers liés à l'exploitation des golfs.

Dans cette perspective la Fédération met donc en avant la formation sportive et la professionnalisation des métiers liés au golf tout en offrant des programmes éducatifs variés, adaptés aux différents niveaux de compétence en veillant à établir des partenariats avec des experts nationaux et internationaux pour garantir la qualité et la pertinence de ces formations.

L’accompagnement des joueurs élites et professionnels

La FRMG est en charge de  la structuration de la filière de haut niveau et offre un accompagnement de proximité aux joueurs professionnels à travers un encadrement technique selon leur demande notamment la mise en place de contrats d'objectifs.

La Fédération encadre et gère les joueuses et joueurs élites représentants le Maroc dans les tournois internationaux et offre également aux joueurs élites une large programmation de compétitions nationales et internationales telles que : le Maroc Elite Tour, le Fédéral Amateur Tour, la Coupe du Trône ainsi que d’autres compétitions internationales.