Le rideau est tombé sur la 47ème édition du Trophée Hassan II et la 26ème édition de la Coupe Lalla Meryem, organisés du 6 au 11 février au Royal Golf Dar Es Salam. LL.AA.RR.Le Prince Moulay Rachid et La Princesse Lalla Meryem ont présidé la cérémonie de remise des prix et remis les prix aux vainqueurs : le Canadien Stephen Ames et la Suédoise Maja Stark.
Une semaine golfique qui restera gravées dans les mémoires, puisqu’elle a marqué le retour du golf de très haut niveau au Royaume. Mais ces quelques jours marqueront le début d’une nouvelle dynamique pour le golf marocain, qui connait un essor remarquable. Pour la première fois, sept golfeuses nationales ont pris part à la Coupe Lalla Meryem et trois ont réussi à se hisser au-delà du cut. Deux records, auxquels vient s’ajouter un record de précocité, écrit en lettres d’or par Sofia Cherif Essakali, la plus jeune participante (13 ans) de l’histoire de la Coupe Lalla Meryem. Avec Maha Haddioui et Inès Laklalech, le golf marocain peut s’enorgueillir de compter des joueuses parmi les meilleures proettes sur le circuit, au présent, comme dans le futur.
Après avoir pris les commandes dès le premier tour, Stephen Ames a remporté samedi au Royal Golf Dar Es Salam, la 47ème édition du Trophée Hassan II. Le Canadien a rendu une carte de 73 coups sur le parcours Rouge soit le par pour s’adjuger un troisième titre sur le PGA Tour Champions. Les choses auraient pu tourner en défaveur du leader, mais Mark Hensby, qui avait réussi à réduire son retard à un coup, a concédé deux double-bogeys au 13ème, puis au 14ème trous, ouvrant la voie devant Ames. « Je savais que tout le monde me poursuivait », a indiqué Ames. « J’ai joué le jeu qu’il fallait. J’ai eu quelques opportunités que je n’ai pas réussi. Mark a malheureusement fait deux double-bogeys », explique-t-il. « La présence était fantastique. Beaucoup de gens sont venus regarder, ce qui est fabuleux. Je pense que tout ce qui concerne l’événement a été très bien fait et organisé », s’est réjoui le golfeur de 58 ans, devenu le premier canadien à inscrire son nom sur le palmarès de la prestigieuse compétition. Ames rentre à la maison avec la célèbre dague et sa renommée légendaire parmi les professionnels du golf dans le monde.
Mark Hensby peut se consoler avec sa deuxième place en solo, sa meilleure performance sur le PGA Tour Champions en 11 tournois joués. Son compatriote Richard Green, qui fête son début sur le circuit après avoir remporté les qualifications, a terminé à la troisième place. « Je suis venu et j’ai joué ici auparavant avec l’European Tour, mais je n’ai jamais aussi bien joué. Je sens que c’est une récompense à ma patience », a confié Green. Le parcours Rouge a donc tenu toutes ses promesses. Lors de cette dernière journée, seul Miguel Angel Jimenez a joué sous la barre des 70 coups. Son score (69 coups, 4 sous le par) lui a permis de se hisser à la septième place, aux côtés du non moins légendaire Colin Montgomerie.
Chez les dames, la Suédoise Maja Stark a remporté la 26ème édition de la Coupe Lalla Meryem, en rendant une carte de 69 coups, 4 sous le par. Âgée de 23 ans, Stark a démontré une nouvelle fois qu’elle possédait le trait d’une championne. Malgré un bogey d’entrée, Stark a redressé la barre en claquant 6 birdies, qui l’ont mise à l’abri d’un retour de ses poursuivantes, notamment sa compatriote et rivale sur le Race to Costa del Sol, Linn Grant. En 2022, Grant avait terminé première au terme de la saison du LET. La rencontre au Royal Golf Dar Es Salam a donné l’occasion de suivre de près une nouvelle manche de ce duel de très haut niveau. « Le birdie sur le 14 était très important, parce que je voyais Linn réaliser quelques birdies », a indiqué Stark. « J’ai continué à aller de l’avant, à être agressive et à la fin, c’est ce qui a payé », confie la Proette, qui compte désormais 6 victoires sur le Ladies European Tour et remporte la prestigieuse minaudière. Grant termine deuxième, tandis qu’Aditi Ashok (Inde) termine troisième, mais conserve son leadership sur le Race to Costa del Sol, suivie de Stark et Grant. Le duel entre les deux compatriotes, qui constitue l’une des meilleures rivalités sur le LET en ce moment, a connu un nouvel épisode à Rabat. La suite s’annonce d’ores et déjà épique.
Après trois années d’absence, le Trophée Hassan II et la Coupe Lalla Meryem sont revenus avec plus d’enthousiasme, un meilleur niveau sportif et une organisation saluée de toutes parts.
A l’année prochaine !