Histoire.

Le Trophée Hassan II et la Coupe Lalla Meryem ont écrit l’Histoire du golf au Maroc par leur mixité

L’histoire du golf au Maroc remonte au début du siècle dernier et plus précisément au début du XXe siècle, en 1914, à l'époque du Sultan Moulay Abdelaziz.

Mais c’est en 1971, sous l’impulsion de Feu Sa Majesté Le Roi Hassan II, véritable passionné de ce sport noble, que le golf au Maroc prend toute son ampleur avec la création du Trophée Hassan II.

Le Trophée Hassan II a vu passer tous les monuments du golf mondial. La forte symbolique de la dague a toujours attiré les golfeurs professionnels des circuits américains et européens.

Dès 1993, vingt-deux ans après la naissance du Trophée Hassan II, le golf marocain s’enrichit d’un tournoi féminin: la Coupe Lalla Meyem. Et de sa première édition à aujourd’hui, l’épreuve attire le gotha du golf féminin mondial.

Le Maroc a ainsi organisé conjointement le Trophée Hassan II et la Coupe Lalla Meryem, faisant de ce tournoi le premier au monde à associer professionnels masculins et féminins sur un même site et au même moment. Il a ainsi été, depuis de nombreuses années précurseur de la mixité et a connu la participation des plus grands joueurs de la planète tels que Gary Player, Seeveriano Ballesteros, Billy Casper, Lee Trevino, Payne Stewart, Nick Price, Sam Torrance, Padraig Harington, Ernie Els, John Daly, Jose Maria Olazabal, Alexander Levy, Danny Willet, Francesco Molinari et les plus grandes joueuses, convoitant la prestigieuse minaudière, telles que Marie-Laure de Lorenzi, Laura Davies, Suzann Pettersen, Anika Sorenstam, Patricia Meunier Lebouc, Sophie Gustafson, Gwladys Nocera et encore Charlie Hull, Ariya Jutanugarn, Cheyenne Woods…

En 2010, le Trophée Hassan II et la Coupe Lalla Meyem, font leur grande entrée dans le circuit européen European Tour et bénéficient désormais d’une couverture médiatique considérable qui touche plus de 650 millions de foyers sur les cinq continents

En 2011, les tournois ont été délocalisés à Agadir. Dans un cadre majestueux, le Golf du Palais Royal d’Agadir a ainsi reçu pendant cinq ans les plus grands champions.

Après cinq ans dans la ville du Souss, les deux tournois sont de retour à Rabat au Royal Golf Dar Es Salam.

En 2023, le Trophée Hassan II migre sur le circuit américain PGA Tour Champions.

Depuis leur création par Feu Sa Majesté Le Roi Hassan II, le Trophée Hassan II et la Coupe Lalla Meryem poursuivent leur ascension et leur rayonnement international et s’imposent aujourd’hui comme deux événements incontournables du calendrier golfique.

Plus que cela, ces événements forment un concept inédit dans l’univers du golf international. Le Maroc est en effet à ce jour le premier pays à recevoir dans la même ville et aux mêmes dates une épreuve masculine et une épreuve féminine de deux circuits internationaux.